A propos

Radio Bricole est une branche de La Bricole Autun, née en 2021. Nichée dans un petit studio, au dessus du théâtre Bats Les Arts.

 C'est une radio de proximité et de territoire qui reflète la diversité de celles et ceux qui l'habitent... et qui font la radio. 

Aucune compétence ou matériel spécifique n’est requis pour rejoindre Radio Bricole car elle fonctionne sur un principe de co-formation. Ainsi, une formation technique est proposée a toute nouvelle personne rejoignant la radio par l'un.e de ses bénévoles.  Quiconque souhaite s'investir est le.a bienvenu.e, que ce soit à l'antenne en tant qu' animateur.trice, technicien.ne, preneur.euse de son, intervieweur.euse, interviewé.e, ou en coulisses en participant aux réunions d'organisation à condition d'adhérer à l'esprit Radio Bricole et d'en rejoindre le collectif

Radio Bricole donne la parole à celles et ceux qui n'osent pas facilement la prendre. Elle va à la rencontre des habitants du territoire rural qui l'entoure, qu'ils soient néo-ruraux, venus d'ailleurs, ou "du cru" comme on dit ici. Elle agit comme haut-parleur de la vie, locale et intime des habitants.

Ainsi sa ligne éditoriale est hétérogène, fluctuante à l'image d'un territoire en pleine métamorphose. Elle s'engage à être libre, tant dans ses propos que dans sa conduite (absence de publicité) et veille à respecter un cadre déontologique : loin de tolérer mollement toutes les positions politiques, les propos racistes, colonialistes, xénophobes, sexistes, pornographiques, pédophiles, homophobes et transphobes sont interdits. Radio Bricole respecte la liberté de croyance mais refuse le prosélytisme religieux.